The Pattoune's Gang
Bienvenue sur le forum de l'association "The Pattoune's Gang".

Nous vous invitons à lire le règlement du forum lors de votre inscription.
Nous espérons que vous passerez de bons moments parmi nous.

Amicalement
The Pattoune's Gang
The Pattoune's Gang
Bienvenue sur le forum de l'association "The Pattoune's Gang".

Nous vous invitons à lire le règlement du forum lors de votre inscription.
Nous espérons que vous passerez de bons moments parmi nous.

Amicalement
The Pattoune's Gang
The Pattoune's Gang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


replacement de chats abandonnés
 
AccueilJ'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ? Site10PortailJ'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ? Facebo12Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe vous souhaite une bonne année 2016
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
co92
Secrétaire de l'association



Messages : 1910
Date d'inscription : 17/08/2011
Localisation : Antony - 92

J'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ? Empty
MessageSujet: J'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ?   J'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ? EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:10

J'ouvre ce post pour qu'on liste les actions à ne pas oublier dans ces cas là.


========================

Avant toute chose, un rappel : la meilleure façon de retrouver rapidement votre compagnon c'est l’identification (par tatouage ou puce électronique). On ne le dira jamais assez.

La loi impose l’identification des chats : "L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012."

Un bon conseil : ayez toujours des photos récentes de votre chat, où on le voit bien ainsi que les détails pouvant le différencier d'un autre chat (robe, signes distinctifs sur le corps, sur la figure ...).

J'ai perdu mon chat

- Conseil : ayez toujours des photos récentes de votre chat, où on le voit bien ainsi que les détails pouvant le différencier d'un autre chat (robe, signes distinctifs sur le corps, sur la figure ...).

- j’informe le "fichier félin" (ex-SIEV, maintenant I-CAD) par Internet ou par téléphone. Le site : www.siev.fr (va progressivemen/www.siev.fr basculer sur : www.i-cad.fr)
- j'en profite pour vérifier que les numéros de tél sont corrects (au besoin je peux indiquer un n° de tél supplémentaire)

- j'appelle les vétérinaires situés autour du lieu de perte en leur donnant le plus d'indications possibles, dont le n° d’identification.

- je dépose une annonce sur le site chat-perdu.org et sur le site d'annonce de ma ville (et des villes limitrophes, un chat peut se déplacer de plusieurs km). Je regarde sur ces sites s'il n'y a pas déjà une annonce pour un chat trouvé correspondant au mien ...

- j'appelle les services techniques de la ville pour leur demander s'ils n'ont pas trouvé un chat blessé ou décédé correspondant et je leur demande les coordonnées du service de fourrière sur la commune. Cela peut être assuré par la ville ou par un prestataire extérieur (couplé ou non à un refuge). Je renouvelle cet appel sur les différentes communes limitrophes.

- j'appelle le(s) service(s) en charge de la fourrière et je leur signale la disparition avec un maximum de détails (au besoin j'envoie une photo par mail).

- je prépare des affiches avec la photo du chat, le lieu de disparition, des indications sur ses signes distinctifs (robe, collier ...) et mes coordonnées. Je garde un détail secret pour pouvoir valider les appels. Je les mets dans des endroits passants sans oublier commerçants, écoles ... j'en parle autour de moi aussi.

- je renouvelle régulièrement les appels (fourrière, services techniques, vétérinaires, associations ...).

- une fois le chat retrouvé, je n'oublie pas d'enlever les annonces et d'appeler les différents interlocuteurs. J’identifie mon chat si cela n'était pas encore fait ...

J'ai trouvé un chat

- je mets le chat le plus vite possible dans un contenant fermé. Si je dois l'attraper, je le prends par la peau du cou pour ne pas me faire mordre ou griffer. Je rentre l'arrière du chat en premier dans la boite de transport s'il ne veut pas y aller seul.

- je le mets à l'abri dans une pièce fermée (ou une boite de transport avec une couverture dessus). Dès que je peux je lui donne de l'eau (pas de lait) et de la nourriture (croquettes, pâtée pour chat, viande hachée ou viande blanche, poisson sans arête, thon ...). Pas d'inquiétude si le chav ne mange pas tout de suite, en le laissant tranquille, il va se déstresser et s'alimenter (et surtout boire s'il est dehors depuis quelques temps).

- je n'essaie pas de le toucher s'il crache ou grogne. Je l'approche doucement, en m'accroupissant ou en m'asseyant auprès de lui. Je l'examine : jeune ou vieux, mâle ou femelle, blessures apparentes, boiterie ou douleurs à la palpation si le chat se laisse caresser, prostré ou vif ...
S'il semble malade, s'il parait accidenté, s'il saigne, s'il est prostré je l'emmène chez un vétérinaire en urgence.
Je n'accepte pas que le vétérinaire le remette à un service de fourrière (je le ramène et je cherche moi même une association si je ne peux pas le garder quelques jours)

- je l'emmène chez le vétérinaire le plus proche dans une boite de transport (surtout pas en le tenant dans les bras ou en liberté dans une voiture !). La consultation pour rechercher une identification (tatouage ou puce électronique) est gratuite. Si le chat est identifié, le vétérinaire peut consulter en direct le fichier et retrouver les coordonnées des propriétaires.
Il pourra aussi déclarer en ligne la découverte du chat.

- si le chat n'est pas identifié ou si les propriétaires ne peuvent être contactés (mauvais n° tel ...) , je dépose des annonces avec un maximum de détails (en gardant une information secrète pour valider les appels). Les sites les plus utiles :
chat-trouvé.org, annonces de la ville, sites des associations de protection animale ...
e
- je peux aussi signaler la découverte aux associations locales.

- j'essaie de garder le chat à mon domicile (en l'isolant au besoin dans une pièce, même une salle de bains peut suffire). Un chat remis à la fourrière peut être euthanasié après 8 jours si ses propriétaires ne sont pas retrouvés ! Si je ne peux pas le garder, j'essaie de trouver une association de protection ou un refuge qui m'assurent qu'ils garderont le chat si les propriétaires ne sont pas retrouvés.

- Si le chat n'est pas identifié, je peux envisager de le garder après 3 à 4 semaines de recherches intensives. Si je ne peux pas le garder, je me rapproche d'une association pour savoir comment le faire adopter (il devra être au minimum identifié).
S'il est identifié et que les propriétaires ne se manifestent pas, je contacte l'organisme gestionnaire des identifications pour savoir comment transférer l’identification à mon nom après quelques semaines.


- Cas particulier : j'ai trouvé un chat décédé.

Cela arrive malheureusement (maladie, accident). Sur la voie publique, le service voirie de la commune (ou le prestataire fourrière) doit se déplacer pour ramasser le cadavre, le montrer à un vétérinaire pour vérifier la présence d'une identification et le faire incinérer. Dans un lieu privé, le service voirie ne se déplacera pas forcément. Je dois alors m'en charger. Je me protège avec des gants ou un sac plastique retourné et j'apporte le cadavre à un vétérinaire. Il recherchera l’identification et fera le nécessaire pour l'incinération. Sinon il s'adressera au service de fourrière de la commune.

Si le chat n'est pas identifié, je peux mettre des annonces pour rechercher les propriétaires. C'est une mauvaise nouvelle à annoncer mais il vaut mieux savoir que continuer à chercher en vain.


================


N'hésitez pas à ajouter d'autres conseils.


La plupart de ce qui est écrit ici s'applique aussi à un chien. Les organismes gérant les fichiers d’identification des chats, chiens et furets ont fusionné pour créer I-CAD.


Dernière édition par co92 le Mar 5 Fév 2013 - 14:24, édité 2 fois (Raison : partie "trouvé" complétée)
Revenir en haut Aller en bas
https://the-pattounes-gang.forumgratuit.org/
 
J'ai perdu mon chat, j'ai trouvé un chat ... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune chat tabby brun (6 mois) avec collier, trouvé à Antony (92)
» **Perdu :( ** -- NAPOLEON
» chien perdu ou volé dans le 93
» perdu mes 2 chats a 3 semaines d'intervalle
» POUFSOUFFLE, tabby et blanc, né en février 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Pattoune's Gang :: Communication et échange :: Papotage :: Papotage animalier-
Sauter vers: